On retrouve mention du village de Gisengies dès 1098 dans le cartulaire de l’abbaye Saint Vaast à Arras. Ce qui est devenu l’actuel Ghissignies dépendait alors du prieuré d’Haspres. Ce n’est qu’à partir du XIXéme siècle que l’orthographe actuelle se fixe.

Ghissignies est un village historiquement agricole, où étaient pratiqués la culture des céréales, du foin, des betteraves, ainsi que l’élevage de bovins. Il en subsiste aujourd’hui un paysage typique du bocage et de haies, caractéristique de l’Avesnois. La commune comprend un patrimoine architectural et naturel typique, qui comprend, entre autres :

  • la mairie du village, qui héberge également l’école primaire de la commune ;
  •  l’église saint Jean-Baptiste, édifiée en 1852 ;
  • l’ancienne gare, témoignage de l’ancienne voie ferrée d’Escaudoeuvres à Gussignies ;
  • l’ancienne voie ferrée, aujourd’hui en friche ;
  • le cimetière britannique, qui commémore la bataille de la 37ème division face aux troupes allemandes le 24 octobre 1918 ;
  • la cascade, utilisée pour alimenter l’ancien moulin du village.

La commune dispose d’une salle des fêtes mise à la disposition des associations. Elle est également mise en location pour les particuliers, avec un tarif préférentiel pour les habitants de la commune. Une salle des associations est également disponible pour les assemblées générales des associations du village. Cette salle sert également pour la cantine scolaire.

Ghissignies fait partie du parc naturel régional de l’Avesnois. Avec ses 130 000 hectares, le Parc naturel régional de l’Avesnois affiche un caractère bien trempé : fortement marqué par l’activité agricole, ses paysages de bocage, de forêts, traversés par de nombreux cours d’eau renferment une grande richesse biologique et constituent un cadre de vie exceptionnel pour ses 154 000 habitants !

Classé une seconde fois « Parc naturel régional » en septembre 2010, la mission de son syndicat mixte de gestion est de mettre en oeuvre un projet de développement durable fondé sur la préservation, la gestion et la mise en valeur du patrimoine, en partenariat étroit avec les habitants, les gestionnaires et les usagers des milieux. La Charte du Parc concrétise ce projet de développement durable.

Quelques chiffres représentatifs des actions du Parc :

  •  92 communes accompagnées dans le cadre de l’élaboration de leur document d’urbanisme
  • 956 kms de sentiers de randonnée entretenus
  • 4800 kms de haies préservées
  • 152 299 arbres et arbustes plantés par les communes et habitants

Vous trouverez plus d’informations sur le site internet du parc.

Le parc diffuse régulièrement des actualités. N’hésitez pas à y jeter un œil !

se connecter