Cantine
Les informations importantes à connaître pour inscrire vos enfants à la cantine de l'école.

Combien coûte un repas ?
Le prix actuel d’un repas à la cantine est de 4.2 €.
Moyens de règlement
Les usagers bénéficient d’une facture unique CANTINE/GARDERIE et d’un moyen de paiement sécurisé, simple et rapide : le paiement en ligne. Ce principe, mis en place en 2022, est désormais acté, et le système est désormais fonctionnel, il reste donc inchangé pour la rentrée 2023.
Comment procéder pour le paiement en ligne ?
Vous pouvez régler par carte bancaire ou prélèvement. Pour cela:
- connectez-vous sur le site : www.payfip.gouv.fr
- Munissez-vous de l’Avis des Sommes à Payer (ASAP) qui vous sera adressé et où figurera l’ensemble des éléments nécessaires à l’authentification de la connexion (Numéro identifiant collectivité, référence de la dette, montant à régler)
- Laissez-vous guider!
Paiement par chèque
À adresser par courrier au CENTRE D’ENCAISSEMENT DES FINANCES PUBLIQUES – 59885 LILLE CEDEX 9 accompagné du talon de paiement figurant sur l’ASAP.
Paiement en espèces
Maximum autorisé 300 €. Exclusivement chez un BURALISTE, agréé Française des Jeux, muni du QR Code figurant sur l’ASAP.
Le règlement se fera à terme échu à l’issue de trois semaines effectives d’école (soit 12 factures par an). Le parent désigné « référent cantine/garderie » recevra POUR INFORMATION une facture correspondante à la période achevée. Il devra attendre la réception de l’AVIS DES SOMMES A PAYER correspondant pour s’acquitter de la somme due via le système de paiement en ligne (disponible 24h/24 et 7j/7) ou selon les deux autres modes de règlement ci-dessus précisés.
Important
Chaque famille devra impérativement désigner un « REFERENT CANTINE/GARDERIE » qui sera l’interlocuteur privilégié de la mairie et des services de recouvrement du TRESOR PUBLIC. Il sera également le seul destinataire de la facture correspondante. Cette désignation se fait à l’aide du bulletin figurant dans le règlement de la cantine scolaire.
À noter
Les régies de recettes CANTINE et GARDERIE seront supprimées. La mairie ne sera plus habilitée à recevoir aucun paiement et n’assurera plus le suivi des règlements. Cette formalité sera désormais assurée par la Direction Générale des Finances Publiques. En cas d’oubli ou de retard de paiement (Attention ! délai réglementaire de paiement fixé à 30 jours), cette dernière sera amenée à adresser aux retardataires les lettres de relance habituelles, si nécessaire lancer une procédure de mise en demeure et, en ultime recours, lancer une procédure de contentieux (possibilité de saisie sur salaire…).
Comment réserver vos repas ?
Les réservations se font sur un bulletin unique toujours à la semaine. Les bulletins seront à votre disposition en libre-service dans le hall de la mairie. Ces derniers devront être dûment renseignés : nom, prénom de l’enfant, classe, dates précises des réservations souhaitées…. UN BULLETIN PAR SEMAINE ET PAR ENFANT.
Il sera toujours possible de réserver à l’avance pour plusieurs semaines uniquement en remplissant autant de bulletins que de semaines souhaitées.
ATTENTION! Les inscriptions sur papier libre ne seront plus acceptées.
Le bulletin (cantine/garderie) ainsi complété devra être déposé dans la boîte aux lettres prévue à cet effet, située dans le hall de la mairie, ou dans la boîte aux lettres mairie située à l’extérieur pour le JEUDI avant 10 heures délai maxi (et non plus le VENDREDI !).
Passé ce délai de rigueur, les inscriptions ne seront pas validées et les enfants ne seront pas admis à la cantine ni à la garderie la semaine suivante.
Rappel : Les enfants en Toute Petite Section (TPS) ne seront admis à la cantine qu’au cas par cas (exclusivement pour les familles dont les 2 parents justifient d’une activité professionnelle) et sous réserve de l’accord préalable de la municipalité.
Le dernier relevé des boîtes aux lettres sera effectué le JEUDI à 10 heures (conformément aux instructions communiquées par la Société API RESTAURATION). Tous les bulletins d’inscription déposés dans les boîtes aux lettres dans le courant de la semaine (du lundi jusqu’au jeudi 10 heures) seront collectés et analysés en vue de la commande hebdomadaire auprès de la société API.
Tout bulletin déposé hors délai (c’est-à-dire le jeudi après 10 heures ou dans le courant de la semaine pour des réservations concernant la semaine en cours) ne sera pas validé. Le bulletin annulé sera retourné au parent référent avec la mention « ANNULE : Bulletin déposé hors délai ».
Modalités d'annulation
Notez qu’aucune relance téléphonique ne sera effectuée.
Aucun repas commandé ne peut être annulé le jour même (Le repas est donc facturé car livré).
En revanche, les repas des jours suivants pourront être annulés (donc non facturés) sous réserve de prévenir le plus tôt possible le secrétariat de mairie -avant 10 heures- pour une demande d’annulation de repas pour le lendemain et/ou les jours suivants
Demande d’annulation à adresser uniquement par mail : mairie@ghissignies.fr.
Règlement de la cantine
Vous pouvez consulter le règlement complet de la cantine pour plus de précisions.